SOSA

En généalogie il faut savoir compter....voici une explication de la numérotation SOSA du nom de son inventeur en 1676, le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa.  Cette numérotation est aujourd'hui universellement reconnue par les généalogistes et la majorité des logiciels de généalogie. 

Lors de la réunion de lundi, Gisèle nous a décrit ce principe.

Il consiste à attribuer le numéro 1 à l'individu racine (en principe c'est le sujet sur lequel débute l'ascendance. Puis le numéro 2 à son père et 3 à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et donc pair et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un, soit un numéro impair.

Mais si c'est facile ! ....et surtout très pratique !

Voici un exemple :

Vous faites des recherches sur votre famille : vous êtes le numéro 1

 Votre père (comme tous les hommes est un numéro pair) donc a le numéro 2

Votre mère (comme toutes les femmes est un numéro impair)  donc a le numéro 3

Votre grand père double le numéro de son fils (dit plus haut) donc sera le numéro 4 (et oui pair!)

Votre grand mère double le numéro de son fils plus un (ça aussi dit plus haut ) donc sera le numéro 5  (bien sûr impair) 


Donc pour passer d'une génération à une autre il faut multiplier par 2 le numéro de l'enfant pour trouver le numéro de son père


Notre conseil : prenez l'habitude de numéroter les individus que vous trouvez, il vous sera ensuite plus facile de repérer, classer et organiser vos ancêtres dans votre arbre généalogique.

 

 


et si vous n'y arrivez pas ...pas de souci ! contactez nous !  


 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire