Généanet : source fiable ?

Généanet : source fiable ...ou pas  ?


Tous ceux qui font de la généalogie passent un jour ou l'autre par Généanet.

Né il y a une vingtaine d'années Généanet atteint désormais 8 milliards d'ancêtres en ligne, 4.5  millions de membres et 1 500 000 arbres généalogiques déposés.

A ce jour c'est le premier site de généalogie collaborative en France, sixième mondial, ce site est connu de tous les généalogistes.

Il est incontournable pour les passionnés de longue date qui veulent faire progresser leur arbre comme pour ceux qui veulent commencer.

Cet outil permet donc de stocker toutes les données que vous trouvez et de créer votre arbre.

Vous pouvez décider de masquer tous les contemporains ou certaines personnes en particulier.

Le site est foisonnant et il propose tant de choses que même les personnes qui l'utilisent depuis longtemps savent qu'elles n'en explorent pas un quart ! 


Mais....prudence !


Ne vous fiez pas aux indications trouvées. En effet par exemple une erreur qui provient de votre arbre (erreur involontaire de date) va peut être se retrouver copiée à l'envie sur Généanet ; recopiée sans vérification.

Un mariage introuvable, des indications sur les enfants, un lieu de décès.. il faut utiliser tout cela comme des pistes à explorer, surtout pas à prendre pour argent comptant !

Cette piste est très souvent utile pour donner une direction dans laquelle chercher mais surtout il est indispensable de la vérifier ! 

Les noms courants (même ceux qui le sont moins) ont presque toujours des homonymes et il est très facile de partir sur une mauvaise branche.

Donc en résumé : Généanet est une aide certaine ! 

Mais comme nous le répétons toujours : il ne faut se fier qu'aux actes !  Leur recherche est parfois parcours du combattant mais lorsque nous le trouvons il se dégage une incroyable fierté d'avoir sous les yeux la piste indéniable de nos racines.


N'hésitez pas à vous rapprocher d'une association de généalogie pour vous guider dans l'utilisation de ce site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire