le compoix

Le compoix, c'est quoi..(la rime est facile, je l'avoue)


Le terme "compoix" est lié aux cadastres et à l'histoire foncière d'une région. Le "compoix" désigne un document d'archives qui répertorie les biens fonciers d'une commune, notamment les parcelles de terre et les propriétaires.


Plus précisément, le compoix est souvent associé aux cadastres anciens. Il s'agit d'une description détaillée des propriétés, indiquant les noms des propriétaires, la superficie des terres, les types de cultures, les impôts fonciers et d'autres informations pertinentes. Ces documents sont souvent utilisés pour retracer l'histoire de la propriété foncière et pour des recherches généalogiques.


Les archives départementales en France conservent une grande variété de documents historiques, y compris les cadastres et les compoix. Ces archives constituent une ressource précieuse pour les chercheurs, les historiens, les généalogistes et toute personne intéressée par l'histoire locale et foncière.


Il est recommandé de consulter les archives départementales spécifiques à la région qui vous intéresse pour obtenir des informations plus détaillées sur les compoix disponibles et sur la manière dont ils peuvent être consultés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire