Bâtisseurs d’Église au XXᵉ siècle
Construction de l’Abbaye Sainte Scholastique (Dourgne, Tarn)
- 1890-1896 : Le clergé décide de construire deux abbayes bénédictines à Dourgne : En Calcat pour les moines et Sainte Scholastique pour les moniales. La première pierre de Sainte Scholastique est posée en 1891, et les moniales s’y installent en 1892. Le chantier s’achève en 1896, date à laquelle les deux monastères deviennent des abbayes.
Construction de l’Église Sainte Scholastique
- La construction d’une église pour Sainte Scholastique est projetée, soutenue financièrement par le Colonel de Chabannes.
- 1914-1927 : Les fondations commencent en 1914, mais la Première Guerre mondiale interrompt le chantier. En 1923, la première pierre est posée sous la supervision du Père Dom Michel d’En Calcat. L’église est inaugurée en septembre 1927, malgré des défis liés à la pénurie d’après-guerre.
Contribution de la famille Bernard
- La construction maçonnée de l’église est confiée à l’entreprise BERNARD (Carcassonne), dirigée par Antoine Régis Bernard (dit Alexandre), accompagné de son fils Guillaume Bernard. De 1923 à 1926, Guillaume et sa famille s’installent à Dourgne pour superviser les travaux.
- Anecdotes familiales : Guillaume Bernard survit miraculeusement à une chute du clocher, et des retards de paiement sont signalés à cause de griefs exprimés par les moniales.
Conclusion
Malgré les défis économiques et matériels de l’après-guerre, le savoir-faire des bâtisseurs a permis de réaliser un édifice religieux remarquable.
(Résumé basé sur le témoignage d’Anne Pagès-Cousinié, décembre 2024)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire