HARICOTS
&
GENEALOGIE
Fin Août, j’écossais des Cocos de Paimpol assistée de mes petits-enfants quand ma petite fille me demanda si l’arbre qui produisait les haricots s’appelait un « haricotier »?
L’idée était plaisante mais point d’arbre impliqué dans la production du « phaseolus vulgaris » !
Il existe bien un « Arbre aux haricots » plus connu sous le nom commun de « Catalpa bignonioides » mais qui ne produit pas de graines comestibles.
Explications et démentis ont sonné la fin des haricots !
Mais voilà qu’en classant mes fiches de généalogie sur les métiers d’autrefois, je découvre maintenant l’existence du HARICOTIER que vous pourriez croiser dans vos recherches.
Sa définition vous est donnée au sujet du métier de laboureur:
« Il est le prototype du paysan indépendant dont le domaine de 3 ou 4 hectares maximum ne lui permet pas de vivre convenablement. Ses temps libres, il les emploie dans les grosses exploitations voisines où en contrepartie de son travail il loue quelques parcelles supplémentaires.
Son indépendance ne lui est pleinement acquise que les années d’opulence. Les années de disette il survit grâce à l’emprunt, en signant des obligations qu’il ne pourra honorer, pris qu’il est dans un cycle infernal. »
Définition du Wiktionnaire : « HARICOTIER ou HARICOTIERE », se dit en Normandie d’un cultivateur qui laboure avec des haridelles (mauvais cheval maigre et efflanqué), pauvre homme qui n’arrive point à faire ses affaires, qui tire le diable par la queue. »
Quant à celui qui haricote soit HARICOTEUR, il hésite, tatonne, spécule mesquinement au jeu ou dans les affaires minimes.
Bon j'arrête de fayotter, laissons les Cocos de Paimpol et les Haricots tarbais aux bons soins de nos HARICULTEURS et confions le HARICOTIER à la culture des généalogistes.....
Anne COUSINIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire