mercredi 11 février 2026

On ne sait jamais tout ...

Quand l’ADN m’a fait voyager en Allemagne… sans bouger de ma chaise



Je croyais connaître ma famille sur le bout des doigts, jusqu’au jour où un test ADN m’a envoyé… en Allemagne. Oui, vous avez bien lu : un “match” génétique m’a relié à un parfait inconnu vivant là-bas.

Et moi, évidemment, je me suis demandé :

« Mais que diable a fait pépé pendant sa captivité en Allemagne ? »

Cependant il m’avait expliqué que les prisonniers français blessés étaient souvent hébergés dans des fermes allemandes lorsque le fermier était au front et qu'ils devaient travailler pour permettre d'alimenter le pays… 

Bien sûr, l’ADN ne m’a pas raconté ses anecdotes de captivité, ni s’il s’est mis à aimer le schnaps. Mais il a réveillé mon imagination et ouvert une nouvelle piste: peut-être que certains souvenirs familiaux sont encore là-bas, cachés derrière un accent ou un prénom oublié.

Depuis, chaque “match” génétique est pour moi un petit voyage : un pied dans le passé, un autre dans un autre pays avec un soupçon de mystère.

Un test ADN paraît anodin, presque technique, mais il peut ouvrir des portes insoupçonnées sur notre passé. Derrière des pourcentages et des résultats se cachent parfois des secrets de famille, des origines inattendues ou des vérités bouleversantes. On croit chercher des réponses, mais on n’est pas toujours prêt à affronter ce que l’on découvre.

Monique Biau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire