La généalogie, c’est un peu comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur qui on va tomber. En fouillant les branches de son arbre, on découvre parfois des cousins inattendus, qui vont du simple tisserand à la star internationale.
Prenez par exemple Maurice Chevalier et Édith Piaf : ces deux icônes de la chanson française étaient… cousins au 21ᵉ degré ! Leur lien remonte à un modeste tisserand lillois né en 1670, preuve que les grandes voix ont parfois des racines très humbles.
Mais ce n’est pas tout : Édith Piaf, par ses ancêtres normands, cousinait aussi avec le patineur Philippe Candeloro (19ᵉ degré) et même avec sainte Thérèse de Lisieux (14ᵉ degré). On passe du cirque au patinage et au paradis en quelques générations !
Dans un autre registre, Brigitte Bardot et Raymond Poincaré, président de la République, étaient cousins au 10ᵉ degré. Comme quoi, entre la politique et le cinéma, il n’y a parfois qu’un acte de naissance d’écart.
Et que dire de François Mitterrand, dont une aïeule issue de la petite noblesse du Poitou le liait à la reine Élisabeth II (31ᵉ degré). Par un autre ancêtre, un pâtissier à Limoges au XVIIᵉ siècle, il se retrouvait aussi cousin de Valéry Giscard d’Estaing (22ᵉ degré) !
La généalogie a ce talent merveilleux : elle rappelle que, quelque part, nous sommes tous un peu cousins.
Monique Biau
Référence : Généastar de Généanet
J'ai 3 figures publiques : Jean Jaurés, le photographe Batut et le dirigeant du handball français René Ricard.
RépondreSupprimer