dimanche 7 avril 2024

les Mariés de l'Empereur

Les Mariés de l’Empereur


C:\Users\Gisele\Documents\GENEALOGIE\Soldats de NAPOLEON\Capture.JPG

Afin de marquer son mariage avec Marie Louise d’Autriche, Napoléon 1er a voulu récompenser ses vétérans. Il a pris un décret dans son palais impérial de Compiègne (60) le 25 mars 1810. Ce décret, sous son Titre IV, porte les dispositions suivantes :


 Du Mariage de 6000 Militaires :
Ces militaires devaient répondre à plusieurs critères dont celui d'être en retraite (militaire) et d'avoir au moins participé à une campagne.
Ils seraient mariés, comme Napoléon, le 22 avril 1810 avec des jeunes filles « pauvres et vertueuses » de leur commune, auxquelles il serait accordé une dot de 1200 francs pour Paris et de 600 pour le reste de l'Empire.
A savoir :
 - 65 en Corse
- 60 dans la ville de Paris,
- 10, 5 ou 2 dans les autres villes dont l’état est annexé au présent décret ;
- 1 dans chacune des justices de paix de l'Empire 

Les filles à marier devaient être choisies, ainsi que leurs maris :
 - Pour les villes chefs-lieux de département, par la délibération du Conseil - municipal approuvée par le préfet.
 - Pour les villes qui ne sont pas des chefs-lieux de département, par la délibération du Conseil municipal approuvée par le sous-préfet.
 - Pour les justices de paix, par une commission composée de deux maires et de deux curés désignés par le sous-préfet, et du juge de paix qui présidera la commission et la réunira dans son domicile.
La plupart du temps la mention de ce décret figure dans l’acte de mariage des époux ; c’est le cas pour deux de mes ancêtres dans l’Isère
 Le mariage de mon ancêtre Jean -Baptiste FALCON  avec  Claudine TANGY a été célébré le 22 avril 1810 à Vienne/38 « en vertu du décret impérial du 25 Mars dernier (1810), les futurs époux ayant été dispensés à leur demande de la deuxième publication. »…On note qu’à la suite de la délibération du conseil municipal de cette ville du onze de ce mois et approuvée le douze par Monsieur le Sous-préfet, la somme de six cents francs pour dot de l’épouse a été sur le champ comptée à l’époux par monsieur GUY, receveur de la ville. »
En vertu de ce décret quatorze mariages eurent lieu dans le Tarn, dont deux à Mazamet
238 : PUECH Louis et VIEU Marie
N° 239 : FABRE Jean- Baptiste et BOUISSET Anne Elisabeth
 Les jeunes mariés se virent donc attribuer une dot de 600 francs.
Pas de mention explicite du décret mais pas de deuxième publication, par dispense au nom de sa Majesté l’Empereur en date du 18 Avril 1810.

Peut-être aurez-vous la surprise de découvrir l’un de ces couples parmi vos ancêtres ?

                                                         Gisèle Camp


2 commentaires:

  1. Merci pour cette Histoire ! Il est intéressant d'avoir les noms pour vérifier dans notre généalogie si un ancêtre ou collatéral est concerné .

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, merci beaucoup pour cet article

    RépondreSupprimer