vendredi 16 août 2024

TAMBOUR - AFFICHEUR

 C:\Users\Anne\AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.Photos_8wekyb3d8bbwe\TempState\ShareServiceTempFolder\TAMBOUR-AFFICHEUR (homme).jpeg           C:\Users\Anne\Desktop\ANNE\FAMILLE -GENEALOGIE\PAGÈS\TAMBOUR.jpg

Le tambour afficheur, sorte de crieur public, appelé aussi tambour de ville, avait pour rôle d’annoncer à la population et au son du tambour les nouvelles importantes, les actualités municipales, les activités à venir et les événements futurs. De plus, il affichait les décisions administratives sur les panneaux réservés à cet effet aux quatre coins de la commune.

C’était un agent des collectivités locales dont la rémunération était fixée en séance par le Conseil Municipal.

Ce métier qui a perduré jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle, était le plus souvent assuré par le garde champêtre dont la respectabilité était reconnue mais qui était craint de la population, son tambour était propriété de la commune.

Mais les femmes ont aussi exercé ce métier, suppléant notamment les hommes partis à la guerre.

Au cours de mes recherches généalogiques, j’ai exploré les registres communaux des Archives de l’Aude et obtenu fortuitement le détail de certains faits évoqués par mon père mais dont nous n’avions aucune trace familiale écrite.

Ma grand-mère paternelle a été nommée Tambour-Afficheur et Porteuse de dépêches par le Conseil Municipal de Montferrand (Aude) dans les années 1940 pour remplacer « le cantonnier rural chargé des longues courses » alors mobilisé.

Ce métier qu’elle a occupé jusqu’en 1946, lui a assuré un revenu alors qu’elle était jeune veuve avec deux enfants à charge (dont un lourdement handicapé).

Pour ce travail elle touchait en 1946 un salaire annuel de 12 000 F, rémunération soumise à l’agrément du Préfet.

Mon père jeune adolescent missionné par sa mère, partait sur les chemins ruraux du lauragais délivrer les dépêches dans les fermes et hameaux éloignés du village alors que le pays était en guerre et occupé par les troupes allemandes.

Il croisait  parfois les soldats ennemis au cours de ses expéditions mais il prenait soin de les éviter connaissant parfaitement le territoire.

Ma grand-mère après avoir perdu en 1945 son premier né handicapé, a rencontré celui qui deviendra son second mari le 6 Février 1946.

Elle démissionna le 31 janvier 1946 de ses fonctions de Tambour-Afficheur et porteuse de dépêches pour s’installer à Carcassonne où elle deviendra ouvrière agricole dans un domaine viticole et producteur de pommes.  

Le Conseil Municipal de Montferrand ayant été saisi de deux demandes pour occuper son poste vacant a dans sa séance du 27 janvier 1946, désigné une autre femme pour remplacer ma grand-mère.

Faute de registre des délibérations communales consultables en ligne après 1946, je ne sais pas si le cantonnier est revenu de la guerre et si dans cette éventualité il a repris ses fonctions alors que des femmes ont parfaitement assuré son travail en son absence.

Mais le métier de Tambour-Afficheur a disparu, remplacé dans un premier temps dans les petits villages enfin électrifiés par des hauts-parleurs diffusant les annonces dans toutes les rues « Allô Allô, avis à la population…. » par un préposé à l’accent régional, puis d’autres moyens de communication et de diffusion plus modernes ont tout supplanté pour parvenir à la dématérialisation que nous connaissons actuellement.

C:\Users\Anne\Desktop\ANNE\FAMILLE -GENEALOGIE\PAGÈS\TAMBOUR AFFICHEUR FEMME.jpg

Anne C


2 commentaires:

  1. Super article, très intéressant, comme quoi nous avons toujours des histoires particulières dans nos généalogies que nous pouvons partager.

    RépondreSupprimer
  2. Un bon article rendu vivant par la proximité des souvenirs d'un père et d'une grand-mère ! Merci Anne .

    RépondreSupprimer